Dreev, notre partenaire en mobilité électrique, aux côtés de Nissan pour déployer le V2G en Europe

Le 11 octobre dernier, Nissan West Europe annonçait le lancement d’une offre de recharge bidirectionnelle embarquée à prix abordable sur certains véhicules électriques à partir de 2026. C’est aux côtés de Dreev, notre partenaire Mobilité électrique, que le constructeur automobile a développé cette nouvelle offre de recharge intelligente et innovante.

Vehicle-to-Grid : des véhicules électriques au service du réseau

Avec l’intégration croissante des énergies renouvelables dans le mix énergétique, le maintien de l’équilibre sur le réseau devient un défi de taille, le V2G (ou Vehicle-to-Grid) est une avancée majeure pour l’intégration de ce type d’énergie. Grâce à cette technologie, les véhicules électriques deviennent de véritables batteries mobiles qui, une fois agrégées, représentent un levier de flexibilité significatif pour le réseau électrique. En effet, lorsque l’électricité est abondante sur le réseau, les batteries stockent cette énergie pour la réinjecter lorsque le réseau est sous tension : cela permet de gérer la variabilité de la production renouvelable et de limiter le recours à des énergies plus carbonées. Au-delà de participer à la stabilité du réseau, les utilisateurs peuvent réduire le coût annuel d’alimentation de leur véhicule électrique de 50 %.

 

Dreev, un partenaire crucial pour développer le V2G en Europe

En tant qu’expert de la recharge intelligente, Dreev a joué un rôle clé dans le développement de l’offre V2G que Nissan lancera en 2026. Dans le cadre de cette expérimentation, Dreev était responsable de la collecte des données du profilage des clients et de l’établissement du plan de charge et de décharge en analysant les informations fournies par la borne. 

Eric MEVELLEC, CEO de Dreev, précise : « Nous travaillons aux côtés de Nissan depuis des années sur cette aventure technologique révolutionnaire et nous sommes ravis de participer à ce nouveau chapitre. Nous sommes convaincus qu’en réduisant la facture d’électricité des clients tout en offrant d’énormes capacités de stockage pour le système électrique, la technologie V2G a un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique. »

Dans un premier temps, Nissan ambitionne d’expérimenter cette offre au Royaume-Uni, puis de l’étendre progressivement au marché européen.

 

Le lancement de cette nouvelle offre Nissan, avec l’expertise de Dreev, marque une accélération du déploiement de la recharge bidirectionnelle des véhicules électriques en Europe, en les plaçant au cœur d’un système énergétique plus flexible, durable et accessible à tous.