Effacement : l’allié gagnant des consommateurs et du réseau

Pour limiter l’impact du réchauffement climatique, les pays se sont engagés à réduire drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de l’accord de Paris. Un des leviers est de substituer les énergies fossiles par de l’énergie bas carbone et ainsi d’intensifier l’électrification de différents usages. Pour soutenir cette croissance, il devient nécessaire de mettre en place des solutions contribuant au maintien de l’équilibre du réseau en permanence. Parmi elles, la flexibilité, et notamment l’effacement de consommation électrique. Une solution qui permet aux agrégateurs et acteurs du système de diminuer la tension sur le réseau national et dès lors de participer à son équilibre global.

Effacement électrique : de quoi parlons-nous ?

Également appelé « mécanisme d’effacement » ou « effacement de consommation », l’effacement électrique consiste à demander aux consommateurs (professionnels ou particuliers) d’effacer, de moduler ou de substituer leur consommation d’électricité pour soulager le réseau national lors des jours de tension (jours PP1 & jours PP2). 

Majoritairement positionnés en période hivernale, ces jours de tension peuvent mener à l’activation de moyens de production d’électricité davantage carbonés, tels que des centrales thermiques, capables de répondre rapidement à la demande des consommateurs. Si un déséquilibre trop important sur le réseau intervenait, des « délestages » pourraient être envisagées, privilégiant l’alimentation en énergie de certains points géographiques au détriment d’autres. Afin d’éviter ce type de scénarios à impact environnemental et difficilement concevables pour les usagers, réduire les consommations plutôt que de démarrer de nouveaux moyens de production devient une priorité pour RTE (Réseau de Transport d’Électricité français)

En effet, si RTE prévoit une production d’électricité insuffisante par rapport à la demande sur un jour précis, il peut notamment faire appel aux “gros” consommateurs d’énergie, via un signal, pour moduler leur consommation d’électricité. Une solution qui permet ainsi de limiter l’impact des pics de consommation sur le réseau.

Au-delà de l’engagement environnemental bénéfique à l’image de ces consommateurs d’électricité, c’est aussi et avant tout une opportunité financière. En acceptant de jouer le jeu et de s’effacer à la demande de RTE lors des jours de tension, les industriels et tertiaires peuvent diversifier leurs revenus en obtenant, en contrepartie, une rémunération annuelle (en €/MW) et une prime d’activation (en €/Mwh) pour chaque effacement réalisé.

Pour ces clients “consommateurs”, les effacements de consommation permettent :

  • de réduire leur facture d’électricité,
  • de diversifier leurs revenus en trouvant de nouvelles sources de rémunération,
  • et d’être acteur de la transition énergétique, en soulageant le réseau électrique en cas de besoin.

Pour le réseau électrique, ces flexibilités de consommation permettent :

  • d’agir à la baisse sur la consommation plutôt que d’augmenter les moyens de production,
  • et de réduire les émissions de CO2 via les effacements, en limitant le recours à des moyens de production de pointe généralement plus polluants.

 

Le rôle d’un agrégateur dans l’effacement de consommation

Dans le cadre d’un effacement de consommation, l’agrégateur, aussi appelé « opérateur d’effacement », endosse le rôle d’intermédiaire entre le consommateur et le gestionnaire de réseau de transport. Il accompagne le consommateur tout au long de son engagement au service de l’équilibrage du réseau électrique.

Au cœur des marchés de l’électricité, il délivre au consommateur client son expertise des mécanismes de flexibilité, apporte son support administratif (contractualisation) et technique (outils facilitateurs) pour valoriser au mieux les effacements sur les marchés de l’énergie et en obtenir une rémunération. Il interagit alors avec les places de marché pour le client et lui fournit les solutions et outils nécessaires à la mise en œuvre de ses effacements.

Après avoir évalué son potentiel d’effacement en tenant compte de la puissance électrique, des modalités et délais de prévenance ou encore de la durée d’effacement, l’agrégateur établit un contrat de valorisation d’effacement qui sécurise la rémunération du client, tout en minimisant ses risques opérationnels et financiers. Chaque contrat de valorisation d’effacement s’adapte aux spécificités et aux contraintes du client, qu’elles soient opérationnelles, organisationnelles ou liées aux processus industriels. Enfin, l’opérateur d’effacement active les effacements du client via une centrale virtuelle et valorise leur potentiel sur les marchés de l’électricité.