L’agrégateur : un acteur incontournable de la flexibilité et du réseau

La production d’énergies renouvelables est par nature intermittente. De son côté, la consommation d’électricité ne cesse d’augmenter, exigeant une grande stabilité du réseau électrique pour y répondre. Il devient donc essentiel de gérer cette variabilité pour assurer la fiabilité et la stabilité du réseau. Dans ce contexte, l’agrégateur intervient pour répondre aux besoins du réseau tout en tenant compte de ceux des producteurs et des consommateurs d’électricité.

Valoriser les flexibilités de ses clients sur les marchés de l’électricité

Pour répondre à ces besoins, l’agrégateur joue le rôle d’intermédiaire entre les producteurs d’électricité, les consommateurs finaux et les marchés de l’énergie.

Grâce à des offres de flexibilité électrique adaptées aux spécificités de ses clients, l’agrégateur les aide à optimiser leur gestion énergétique et à générer de nouvelles sources de revenus.

L’offre de flexibilité de consommation, autrement appelée “offre d’effacement”, permet aux consommateurs gourmands en énergie (industriels ou tertiaires) de s’effacer, de moduler ou de substituer leur consommation lors des périodes de tension sur le réseau. De son côté, l’agrégateur se charge de leur signaler les périodes propices à l’effacement et de valoriser pour eux leurs flexibilités sur les marchés de l’énergie et via les mécanismes réglementaires. Pour le simple fait de se mettre à disposition du réseau, l’agrégateur permet à chaque client d’obtenir une rémunération, ainsi qu’une prime d’activation à chaque effacement réalisé.L’agrégateur accompagne également les acteurs disposant d’actifs de stockage comme par exemple des batteries stationnaires. Grâce à des offres adaptées, il leur permet de générer un revenu supplémentaire en mettant à disposition du réseau l’énergie stockée dans ces batteries. Un partenariat idéal pour contribuer à l’équilibre du réseau, tout en rentabilisant les structures de stockage.

C’est aussi sur la production d’électricité que l’agrégateur va agir, en accompagnant les producteurs d’énergie d’origine renouvelable ou thermique, dans la modulation de leur production, à la hausse ou à la baisse, pour répondre aux besoins du réseau. En contrepartie de cette flexibilité, l’agrégateur permet à ces producteurs de diversifier leurs sources de revenus et de rentabiliser leurs parcs existants ou additionnels.

 

Gérer les risques pour ses clients

Au-delà de la valorisation des flexibilités de ses clients sur les marchés de l’électricité, l’agrégateur construit ses offres et son accompagnement pour que ses clients n’aient pas à se préoccuper des complexités liées à la vente d’électricité à grande échelle.

Grâce à sa maîtrise fine des marchés de l’électricité et ses solutions technologiques performantes, l’agrégateur permet à ses clients d’optimiser et de sécuriser la valeur de leurs actifs énergétiques, dans un contexte soumis à diverses contraintes financières, techniques ou géopolitiques.Pour ce faire, il apporte un soutien administratif en intervenant tout au long du contrat définissant les modalités de participation à l’agrégation, les rémunérations, ainsi que les conditions d’utilisation des ressources et se charge de verser la rémunération associée à l’effacement réalisé.

En complément du soutien administratif, l’agrégateur apporte des solutions techniques à ses clients leur permettant de piloter leurs actifs, de déclarer leurs indisponibilités et de collecter et suivre leurs données de consommation et de production.

 

Répondre aux besoins du réseau électrique

En favorisant l’activation des flexibilités de ses clients et en jouant ce rôle de facilitateur, l’agrégateur aide le réseau à faire face aux périodes de tension (ex. pics de consommation ou passage à l’hiver), en répondant aux signaux de RTE, et ses clients à diversifier leurs sources de revenus.

Il favorise ainsi l’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique et limite le recours aux moyens de production plus carbonés.

A l’interface entre les marchés de l’énergie et ses clients, l’agrégateur permet de soutenir l’équilibre offre-demande et de garantir le bon fonctionnement du réseau électrique.

 

Face à l’électrification des usages et au développement massif des énergies renouvelables régi par des objectifs de transition énergétique précis, l’activation progressive de flexibilités positionne l’agrégateur comme un acteur de plus en plus incontournable pour le réseau.