PP1 et PP2 : des jours de tension propices à l’effacement

Avec la part croissante des énergies renouvelables dans le système électrique français et l’électrification des usages, le besoin d’équilibrage entre l’offre et la demande d’électricité devient de plus en plus important. Pour favoriser cet équilibre, RTE (Réseau de Transport d’Electricité français) met en place des dispositifs visant à sécuriser l’approvisionnement en électricité, notamment lors des périodes de tension sur le réseau (jours PP1 et PP2).

 

Mécanisme de capacité : l’origine des jours PP1 & PP2

Officialisé par le Gouvernement français et entré en vigueur en janvier 2017, le mécanisme de capacité est un dispositif visant à sécuriser durablement l’approvisionnement en électricité de la France.

Pour éviter les black-out sur le réseau électrique national, notamment lors des périodes hivernales, chaque fournisseur d’électricité doit disposer d’un montant de garanties de capacité pour couvrir la consommation électrique de ses clients et plus particulièrement lors des jours de tension. Cela passe notamment par des garanties de capacités de production électrique ou par des garanties de capacités d’effacement de certains consommateurs. Ces garanties permettent à RTE de s’assurer que les périodes de pointes (ou pics de consommation) pourront être couvertes par une production d’électricité suffisante ou par des effacements de consommation.

De telles dispositions se révèlent indispensables face au développement des énergies renouvelables dites « intermittentes » et à l’électrification des usages. En effet, bien que le développement de solutions de stockage stationnaire permet de stocker l’énergie quelques heures et de la réinjecter sur le réseau au moment où il en a le plus besoin, les moyens de production électrique disponibles ne suffisent parfois pas à combler la consommation globale du pays. C’est la raison pour laquelle le gestionnaire de réseau fait appel à d’autres dispositifs, et notamment les effacements de consommation électrique.

 

PP1 et PP2 ou jours de tension sur le réseau

Le sigle “PP” signifie “Période de Pointe”. Par conséquent, les jours PP1 et PP2 sont les jours de tension sur le réseau électrique également appelés “jours de période de pointe de consommation d’électricité”. Ils désignent les journées durant lesquelles la consommation d’électricité sur le réseau national est très forte, généralement en période hivernale.

Ces jours de tension sur le réseau sont des jours durant lesquels les acteurs du système électrique, tels que les producteurs, les gros consommateurs ou les acteurs disposant d’actifs de stockage se tiennent en alerte dans le cas où RTE fasse appel à eux afin de sécuriser l’approvisionnement en électricité. Par le biais du mécanisme de capacité, « RTE publie le signalement d’un Jour PP1 la veille du Jour concerné :

  • les jours PP1 et les jours PP2 étant aussi des jours PP1 sont signalés la veille du jour concerné à 9h30 ;
  • les jours PP2 non PP1 sélectionnés sur critère de consommation sont signalés la veille du jour concerné à 9h30 ;
  • les jours PP2 non PP1 sélectionnés sur un critère de tension du système électrique sont signalés la veille du jour concerné au plus tard à 19h.

Pour information, entre 09h30 et 19h00, un signal marqué « En attente de publication » signifie que le jour est non PP1.

Les jours de PP1 ne peuvent être sélectionnés que parmi les jours ouvrés de la période de livraison de l’année de livraison, à l’exclusion des vacances scolaires de Noël de l’année de livraison telles que définies dans l’arrêté relatif au calendrier scolaire national en vigueur.

Les jours de PP2 ne peuvent être sélectionnés que parmi les jours de la période de livraison de l’année de livraison, hors samedi et dimanche, et ne peuvent pas être sélectionnés parmi les jours des vacances scolaires de Noël de l’année de livraison telles que définies dans l’arrêté relatif au calendrier scolaire national en vigueur. »*

Au-delà de répondre à un besoin du réseau électrique en tension, les jours PP1 et PP2 sont aussi une façon pour les consommateurs d’apprendre à mieux maîtriser leur consommation en électricité, notamment par le biais d’effacements de consommation. 

Lors des jours PP1 et PP2, l’agrégateur ou « opérateur d’effacement » déclenche les effacements pour le compte de ses clients et valorise ces effacements sur le marché de gros de l’électricité afin de leur permettre d’obtenir une rémunération en contrepartie de cette modulation de consommation.

Pour en savoir plus sur l’effacement, cliquez ICI

 

*Source RTE