Le groupe EDF crée Agregio Solutions pour renforcer son offre de gestion des flexibilités et des énergies renouvelables

Pour participer à l’intégration des énergies renouvelables dans le système électrique, le groupe EDF crée Agregio Solutions, issue de la fusion de deux filiales existantes : Agregio et EDF Store&Forecast. Filiale à 100% d’EDF, Agregio Solutions agrège et valorise plus de 6 GW d’actifs énergétiques décentralisés soit 5 000 sites de production d’électricité verte (éoliens, solaires et biogaz), de consommation (effacements) ou de stockage.

La réduction des émissions carbone nécessite le développement rapide des énergies renouvelables, qui produisent de l’électricité de manière intermittente. Agregio Solutions aide ses clients à gérer ce caractère d’intermittence et à valoriser ces sources d’énergies. La filiale développe également des solutions pour compenser leur variabilité avec des flexibilités de consommation (effacements) et des systèmes de stockage électrique.

Agregio Solutions fait partie des leaders français des métiers de l’agrégation des ressources énergétiques décentralisées. L’entreprise ambitionne de le devenir également au niveau européen.

Les produits d’Agregio Solutions s’adressent aux producteurs d’énergies renouvelables (éolien ou solaire principalement), en leur permettant de valoriser leur production électrique de plusieurs manières :

  • La production peut être vendue sur les marchés de gros de l’électricité, en gérant les risques liés à l’écart entre production prévue et production réelle.
  • Elle peut également être vendue directement auprès d’un consommateur final, industriel ou tertiaire, au travers d’un contrat appelé Corporate Power Purchase Agreement.

Pour compenser la variabilité de la production des énergies renouvelables, Agregio Solutions développe également une gamme de produits de flexibilités électriques, afin de piloter certains usages de consommation, ou de stocker l’électricité dans des batteries.

Agregio Solutions propose aussi des offres d’effacement aux entreprises industrielles ou tertiaires. Ces dernières sont rémunérées pour leur contribution à l’équilibrage du réseau électrique lors de périodes tendues via un décalage ou une modulation de certaines de leurs consommations électriques.

Enfin, Agregio Solutions accompagne des investisseurs dans le développement de projets de stockage :

  • Soit en installant des « Storbox », une solution de stockage d’énergie par batterie stationnaire pouvant atteindre plusieurs dizaines de mégawatts. Associée au logiciel de pilotage intelligent, Energy Management System, ses clients peuvent optimiser leurs consommations d’énergie, par exemple en augmentant l’autoconsommation de leur production d’électricité photovoltaïque.
  • Soit en proposant des solutions d’optimisation et de valorisation de batteries de grande taille raccordées au réseau, ou grid scale.


Félix Reynaud, Président d’Agregio Solutions :
« Avec les produits développés par Agregio Solutions, nous contribuons à préparer l’avenir du secteur de l’électricité. Avec 55% du mix électrique qui sera décarboné en Europe en 2030, l’agrégateur joue un rôle central pour gérer ces nouvelles ressources décentralisées. Nos équipes accompagnent les entreprises pour améliorer leur compétitivité, faire face à l’incertitude du marché de l’énergie et répondre aux mutations énergétiques de plus en plus rapides. »

Ce communiqué de presse est certifié. Vérifiez son authenticité sur medias.edf.com

A propos d’EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 40,3 millions de clients (1), dont 30,3 millions en France (2). Il a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 143,5 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

(1) Les clients sont décomptés par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg) et SEI.