Projet Pérou : 2 EMS Off-Grid pour des communautés isolées du Pérou

Au Pérou, depuis fin 2024, deux villages, Requena et Tamshiyacu, sont désormais alimentés sans interruption par de l’énergie renouvelable. Ce jalon clé de la lutte contre le réchauffement climatique a été rendu possible grâce à l’installation deux EMS Off-grid et conteneurs de stockage d’Agregio Solutions. Ainsi ce sont 28 000 habitants qui pourront bénéficier d’une électricité continue tout en évitant d’émettre près de 120 000 tonnes de C02 pour les 20 années à venir.

EMS off-grid et batteries de stockage stationnaires : le duo gagnant pour les sites isolés

L’EMS Off-Grid est une solution intelligente spécialement conçue pour les sites isolés. Il permet d’assurer la qualité de fourniture d’électricité, tout en maximisant l’utilisation des énergies renouvelables. L’EMS Off-Grid pilote l’ensemble des équipements d’un site hybride avec stockage.
Combiné à un système de stockage BESS, il garantit une optimisation de la production et/ou la consommation d’électricité d’un site 100% déconnecté du réseau national et une continuité d’accès à l’électricité.

Sur le site de Tamshiyacu, ce sont près de 3 600 panneaux solaires et un conteneur de stockage de 1,5 MW qui sont pilotés par l’EMS Off-Grid. Cette installation permet de sécuriser et d’augmenter le taux de pénétration des énergies renouvelables dans cette communauté isolée.

Du côté de Requena, l’EMS Off-Grid assure le pilotage d’un peu plus de 12 850 panneaux solaires connectés à un système de stockage de 864 modules de batteries. Grâce à cette installation, la centrale assure un approvisionnement en électricité ininterrompu et une part d’énergie renouvelable de près de 60%.

Un projet alliant développement et environnement

Ce projet mené par Agregio Solutions, Amazonas Energia Solar et Novum représente une grande avancée pour les communautés de l’Amazonie Péruvienne. En effet, grâce à ces nouvelles installations, ce sont 28 000 personnes qui ont maintenant accès à une alimentation électrique renouvelable et continue améliorant ainsi leur qualité de vie et facilitant le fonctionnement des services essentiels tels que les centres de santé, les écoles et les entreprises.

En plus d’une amélioration de la qualité de vie, ces nouvelles installations permettent à ces micro-réseaux électriques de réduire leur dépendance aux générateurs diesel de près de 60%, soit une réduction de 120 000 tonnes de CO2 sur 20 ans d’exploitation. Ce projet contribue donc à la décarbonisation de l’Amazonie péruvienne et renforce l’engagement envers un avenir énergétique durable dans la région.

Cette réalisation montre le potentiel d’une compétence phare d’Agregio Solutions, la combinaison d’une batterie de stockage stationnaire avec un EMS Off-Grid. Ces nouvelles installations sont, pour les communautés locales, l’opportunité de se développer de manière durable.